Détecter vos problèmes d’audition

Détecter vos problèmes d'audition, un conseillé Audicentre vous répond

Avoir une conversation à bâtons rompus avec ses amis ou sa famille, écouter de la musique, profiter du chant des oiseaux, être prévenu d’un danger… L’ouïe est un sens précieux. Celui qui nous permet de communiquer, de comprendre, de se faire comprendre, d’entendre et d’argumenter, d’être en prise avec la réalité.


L’audition est néanmoins une faculté fragile dont il faut prendre soin. Lorsqu’elle commence à décliner, nous n’avons pas toujours les clés pour nous en rendre compte. Il existe une forme de déni.

Certains indices de la vie quotidienne peuvent vous aider à identifier une perte d’audition. Parmi ces situations, il y a par exemple la difficulté à entendre dans un contexte bruyant ou de saisir le sens d’une conversation au téléphone.


Si vous percevez moins bien les voix féminines et enfantines ou encore si vous semblez irrité, en retrait lors des moments de convivialité, il s’agit également de signes qui doivent vous alerter.

Audicentre vous donne ici des pistes pour évaluer une éventuelle perte d’audition. Les comportements faciles à détecter qui doivent vous interroger sur votre audition.


Des situations simples destinées à vous aiguiller.


Je fais souvent répéter

Si, lors d’une conversation, vous faites souvent répéter, si vous comprenez de plus en plus souvent de travers ce que l’on vous dit ou si la bonne compréhension de la conversation nécessite un surcroît d’attention. Alors votre audition a certainement baissé.

Je ne comprends pas bien ce que l’on me dit au téléphone

Avoir des difficultés à comprendre son interlocuteur, lorsqu’on est en situation de conversation téléphonique est emblématique de la perte d’audition : on ne peut pas compenser par la vue, notamment en lisant sur les lèvres. Si vous avez de plus en plus de mal à échanger par téléphone, votre audition a certainement baissé.

J’ai du mal à suivre une conversation dans un environnement bruyant

Si le fait de discuter avec quelqu’un dans la rue, dans un restaurant, dans une gare ou dans tout autre environnement bruyant est de plus en plus compliqué, votre audition a certainement baissé. Même constat si ces difficultés se manifestent lors d’une conversation à plusieurs, au cours de laquelle vous ne parvenez pas à suivre les propos de vos différents interlocuteurs. Si vous avez le sentiment d’être plongé dans un brouhaha permanent, votre audition a certainement baissé.


Les bruits de fond sourds me paraissent très forts

Si les bruits de la rue, de travaux, de la circulation, des avions ou des aspirateurs vous semblent assourdissants, vous gênent plus que d’habitude, votre audition a certainement baissé. Par ailleurs, si vous avez du mal à discerner les bruits plus aigus, ce phénomène peut également laisser penser à une perte auditive.

J’ai tendance à monter le son de ma télévision

Petit à petit, sans y prendre garde, vous écoutez vos émissions préférées à un volume trop élevé. Ce n’est jamais assez fort à votre goût et les propos ne vous semblent pas intelligibles. Dans ce genre de situations, ce sont souvent les autres qui vous font remarquer le problème en vous demandant systématiquement de baisser le son. Un signe que votre audition a certainement baissé.

Je perçois un bourdonnement ou un sifflement continu

Si vous vous plaignez de bourdonnements ou de sifflements continus, également appelés acouphènes, votre avez certainement besoin d’une aide auditive.