Chez l’enfant
Le dépistage des troubles auditifs chez l’enfant est complexe. L’ouïe est pourtant une faculté sensorielle essentielle à son développement. Elle lui permet de se développer, de trouver ses marques et de se forger les automatismes nécessaires pour mieux appréhender les comportements et les attitudes des autres.
Lors d’une consultation, certains pédiatres peuvent rencontrer des difficultés à établir un diagnostic précis. Mieux vaut se tourner vers des spécialistes, les médecins ORL qui disposent de tous les outils adéquats pour détecter une gêne auditive chez l’enfant.
Mais avant de consulter, il vous est possible en tant que parents, grands-parents ou personnels éducatifs d’identifier certains signaux marquant un déficit auditif. Le ministère de la Santé a établi une liste des signes qui doivent vous alerter chez un enfant de plus de 3 ans :
- Votre enfant vous fait souvent répéter vos phrases.
- Votre enfant a du mal à s’exprimer.
- Le comportement de votre enfant a changé.
- Votre enfant a des frayeurs, en particulier la nuit.
Soyez également attentifs si
- Votre enfant réclame un son très élevé pour regarder la télévision ou se met très près de celle-ci.
- Votre enfant ne répond pas systématiquement lorsque vous l’appelez ou ne sursaute pas aux bruits soudains et très forts.
- Votre enfant observe beaucoup les visages pendant qu’on lui parle ou réagit seulement à la voix de son père et pas à celle de sa mère.
Si les troubles de l’audition ne sont pas faciles à détecter chez un enfant, ils sont encore plus compliqués à identifier chez un bébé. Des signes peuvent néanmoins indiquer aux parents une gêne auditive chez les nouveau-nés.
Un trouble auditif perturbe votre bébé s’il
- Ne réagit pas face aux jouets et aux stimulations sonores.
- Ne babille pas et ne réagit pas à la voix de ses parents.
Dans les deux cas, enfants et bébés, nos conseillers Audicentre, des médecins ORL ou les personnels des maternités sont les bons interlocuteurs pour s’assurer d’un diagnostic. Ils disposent d’outils de tests auditifs qui ne causent aucun traumatisme et qui permettent de déceler d’éventuelles baisses de l’audition chez votre enfant ou votre nourrisson
Chez l’adolescent
La problématique de la baisse auditive chez l’adolescent est très différente. Elle est plutôt liée à des comportements à risque, car les jeunes âgés de 12 à 25 ans passent plus d’une heure et demie par jour à écouter de la musique avec un casque.
Conséquence : plus d’un adolescent sur 10 souffre d’un début de baisse auditive. Un phénomène difficile à détecter – une perte de l’acuité visuelle est plus aisée à repérer – mais qui pourtant s’avère potentiellement grave. Une fois enclenchée, elle est non seulement irréversible mais a des conséquences graves sur la santé.
C’est pourquoi la détection précoce de la perte auditive est particulièrement importante. Voici une liste non exhaustive des comportements à risque et de bonnes pratiques à encourager chez votre adolescent :
- S’il écoute de la musique ou joue aux jeux vidéo avec un casque à plein volume, il est recommandé de privilégier un modèle de casque insonorisé qui permettra de compenser les bruits extérieurs sans devoir augmenter le volume de l’appareil. Il est en outre recommandé de ne pas dépasser deux heures d’écoute d’affilée afin de reposer ses oreilles et de ne pas régler son téléphone ou son baladeur au-delà de 85 décibels (seuil de danger pour les oreilles).
- Si votre adolescent se met à proximité des enceintes lors d’un concert, il faut lui conseiller de s’en éloigner et de porter systématiquement des protections auditives, notamment des filtres acoustiques. De manière générale, l’écoute de la musique sur une chaîne HI-FI, à un volume raisonnable, permet de bénéficier d’une meilleure qualité d’écoute tout en préservant ses oreilles.
- S’il fait partie d’un groupe de musique, votre adolescent doit s’équiper de protections auditives sur-mesure.
- Restez vigilant s’il possède une moto dont le pot d’échappement est très bruyant ou s’il pratique une activité sportive à risque pour les oreilles comme la plongée sous-marine, les sports d’altitude et des sports violents comme la boxe.
Les premiers signes
Les premiers signes de la perte d’audition chez votre adolescent sont les acouphènes, ou bourdonnements d’oreille, qui surviennent immédiatement après une exposition prolongée à une source sonore excessive. Mais la plupart du temps, elle intervient progressivement, sans que votre ado ne s’en rende compte. Il va donc avoir tendance à augmenter encore davantage le niveau sonore lorsqu’il écoute de la musique avec son casque et accentuer la détérioration de son système auditif.
Un cercle vicieux dangereux auquel il faut être attentif. Si votre adolescent fait répéter sans cesse son interlocuteur, s’il a un comportement agressif ou au contraire trop calme et trop réservé et, enfin, si ses résultats scolaires sont en baisse, vous devez l’emmener consulter l’un de nos spécialistes Audicentre, un médecin généraliste ou un ORL.